10 objets écologiques du futur

BEPOS
Les bâtiments à énergie positive (la RT 2020)
1 juillet 2015
pollution cigarette
Le jet de mégot à Paris vu sur les réseaux sociaux
5 octobre 2015
Bracelet écolo

Bracelet collecteur d'energie

Avoir une maison écolo ne veut pas seulement dire qu’elle va gaspiller moins d’eau et d’énergie. Elle sera aussi beaucoup plus fonctionnelle. Vous voulez voir à quoi ressemblera votre maison dans une ou deux décennies. Ça tombe bien, voici 10 objets du quotidien totalement écologiques. Certains ne sont qu’à l’état de prototype mais d’autres sont déjà disponibles dans le commerce.

Le Nano Jardin

 

jardin écolo

Le nano jardin

Grace au Nano Jardin vous pouvez cultiver vos légumes directement dans votre cuisine. Ce dispositif est équipé de panneaux contrôlant le climat, d’un éclairage adapté, le tout rattaché à une source d’eau. Vous pouvez faire pousser tous types de végétaux étant donné que vous contrôlez, la fertilisation, la lumière, la température. Vous pouvez avoir un climat tropical sur une rangée et un climat plus tempéré sur l’autre. Avec ce système, il est impossible de laisser mourir ses plantes ou ses légumes. C’est même plus facile de les faire pousser dans ce jardin d’intérieur qu’à l’extérieur. Plus besoin d’avoir la main verte…

Le réfrigérateur à Bio-gel

 

Frigo ecolo

Le gel qui conserve

Ce réfrigérateur qui ne consomme pas d’énergie fonctionne avec un gel. Oui, vos aliments sont tenus au  frais à l’intérieur de ce gel gluant aux allures de Flubber (souvenez-vous, le film avec Robbin William). Bizarre, il faudra s’habituer à voir ses aliments flotter dans cette gelée fluo inodore et non-collante (encore plus bizarre). Il est en fait rempli de « bio robots » qui permettent de conserver la nourriture, sans être branché. Après, il ne faut pas être dégoûté de manger des aliments sortant de cette morve phosphorescente. C’est une question d’habitude aussi…

Machine à laver portative

 

Machine écologique

La machine à laver le linge portable

Quand vous avez une tache sur votre chemise ou votre pantalon, quoi de mieux que d’avoir une machine à laver portative. Elle s’utilise comme un fer à repasser, il suffit de la placer sur la tache pour qu’elle fasse son devoir. Pourquoi est-elle considérée comme écologique? Et bien elle est alimentée par une batterie à haute densité de sucre. Avec du sucre quoi…

Le lit radiateur

 

lit écolo

Le lit du futur (proche)

Avez vous déjà chauffé votre chambre à coucher en prévision de votre de nuit? Chauffer une pièce entière équivaut quelques fois à un gaspillage d’énergie. C’est pour cela que le lit radiateur a été inventé. Il permet de chauffer uniquement la partie la plus importante de votre chambre: le lit. De plus, l’été il fera circuler de l’air frais vous faisant économiser sur la climatisation. Le lit comporte aussi un calendrier, un réveil intégré et il se plie pour gagner de la place. Franchement un lit bien frais en pleine canicule tout en économisant de l’énergie, une sacrée invention…

Verre intelligent

 

Verre écologique

Le verre écolo

Le café doit se boire chaud c’est une évidence, mais on peut se brûler lors des premières gorgées (évidemment). Or ce verre utilise une partie de ce trop plein de chaleur pour le convertir en électricité. Même en laissant refroidir votre thé ou café vous créez de l’énergie. Pour les thés glacés faudra trouver autre chose…

L’appareil de cuisson écologique

 

cuisson écolo

Cuire sans trop consommer

Vous voulez vous préparer un repas sain mais vous n’avez pas le temps et vous ne voulez pas faire la vaisselle. La solution est le « Green Cuisine » de Philips. C’est un appareil de cuisson directement intégré dans la surface de cuisine. Le Green Cuisine automatisera la dépense d’énergie pour l’économiser autant que possible. De plus, toutes les fonctions sont accessibles à partir d’un écran tactile sur le comptoir. Pour vos cuissons à la vapeur cet appareil est l’idéal. Et pour maigrir aussi…

Bracelets collecteurs d’énergie

 

Bracelet écolo

Bracelet collecteur d’energie

Utilisez ces petits bracelets autour de vos poignets pendant quelques heures, et ils transformeront la chaleur émanant de votre corps ainsi que l’énergie cinétique due au mouvement en énergie utilisable pour la cuisson par exemple. En effet, il suffit de mettre le bracelet autour d’une tasse pour réchauffer la boisson. Chacun  geste permet de créer de l’énergie. Mieux que Wii Fit…

Machine à laver sans eau de Xeros

 

Machine écolo

Xerox le précurseur

Les machines à laver sans eau sont déjà une réalité grâce à Xero. La machine utilise un système unique d’absorption pour diminuer drastiquement la quantité d’eau employée habituellement pour un lavage. Elle n’est pas techniquement « sans eau » mais vous n’avez besoin que de l’équivalent d’une tasse pour laver votre linge. L’eau sale est absorbée par des capteurs en plastique, éliminant le cycle de rinçage. Une tasse d’eau n’est rien en comparaison avec ce qu’utilise ordinairement une machine à laver. C’est un peu compliqué à expliquer mais on a compris l’essentiel: moins de gaspillage.

Lave-vaisselle à vapeur

 

Lave vaisselle écolo

Le lave-vaisselle à vapeur

Les lave-vaisselles sont souvent encombrants et ils utilisent beaucoup d’eau pour le rinçage. Ce prototype de lave-vaisselle écolo à vapeur est si petit qu’il s’adaptera facilement à votre cuisine. Il fonctionne grâce à la vapeur qui enlève les morceaux de nourriture et les aseptise. Ce lave-vaisselle n’utilise aucun détergent. L’eau est recueillie et filtrée grâce à la « membrane technology » pour enlever la saleté et elle pourra être réutilisée pour la prochain lavage. Et apparemment la vaisselle est vraiment propre…

Machine à papier toilette

 

papier écolo

La fameuse machine

Que diriez vous d’une machine qui recycle votre papier de bureau en papier toilette? Cette machine existe déjà et elle est encore assez chère à l’achat. En effet, elle coûte près de 100 000 euros et elle ne va sûrement pas mettre fin à la déforestation. Mais bon si vous avez 100 000 euros à dépenser pour gagner le concours du plus beau écolo, vous pouvez y aller. C’est de la bombe…

Voici un petit aperçu de ce que pourrait être notre maison dans 10 ou 20 ans (voir moins pour certains objets). On peut rester optimiste sur le fait que la planète sera plus propre dans 2 décennies qu’elle ne l’est en ce moment. Pourquoi voir un futur noir et pollué comme dans certains films de science-fiction du type Blade Runner? La monde entier commence à prendre conscience de l’importance de la question écologique. C’est tant mieux pour la planète. Et Stop Gum&Mégot s’y attèle à travers la gumego box !