Zéro Déchet : Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Plus de 200 000 mégots et 2500 chewing-gum récoltés en 2017 en Corse
15 janvier 2018

Le nombre de nos déchets ne cesse de croître au fil des années. L’histoire commence dans nos poubelles, l’endroit où se trouve un ramassis d’objets non-recyclables ; sacs plastiques, capsules de café, pots de yaourt, sachets de thé, cartons à pizza… Cette pollution ne cesse d’augmenter sur notre planète, mettant en péril l’environnement. 

Si les taux de recyclage et l’utilisation des matériaux recyclés atteint 55% en 2016 dans l’Union Européenne (Étude Eurostat, 4 mars 2019), chacun d’entre nous peut mettre en place de nouvelles pratiques afin de réduire considérablement ses déchets. 

Mais comment changer ses habitudes devenues nuisibles pour notre terre ? 

La réponse se trouve au sein du mouvement Zéro Déchet. Car en premier lieu, le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas.

En 2017-2018, la famille américaine Johnson – composée d’un couple et de deux enfants – a réussi à produire moins d’un kilo de déchet en une année. Des économies pour la planète mais également pour ce couple d’américains, qui ont vu leurs dépenses annuelles diminuer de 40 %. 

Que signifie le Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet est un nouveau mode de vie qui répond à la surconsommation de notre société actuelle et à la pollution. Il part d’une observation alarmante : une personne produit plusieurs centaines de kilos par an de déchets. Cette consommation a même doublé en 40 ans.

Conséquemment, le mouvement Zéro Déchet voit le jour. Avec pour seul but,  lutter contre la pollution. Mais également faire adopter au plus grand nombre une consommation éco-responsable.

Les règles d’or pour entrer dans le mouvement Zéro Déchet :

Dans son livre « Zéro Déchet« , Béa Johnson liste les 5R. 5 règles d’or pour adopter une démarche Zéro Déchet :

  1. LE REFUS : Dire « NON » aux produits à usage unique et refuser les tickets de caisse. Autre action par exemple, mettre une étiquette « STOP PUB » sur votre boite aux lettres afin d’éviter le gaspillage avec des surplus de magazines et prospectus. Au supermarché, dans les magasins de proximité, les épiceries, dire « NON »  aux sacs plastique et emballages en vous munissant de  sacs en tissus  réutilisables (type Tote Bag) et bocaux en verre pour acheter en vrac autant que possible. Lorsque vous vous rendez à la boucherie, demandez à votre boucher de mettre les produits dans des boites ré-utilisables. Refuser, permet par conséquent de stopper la demande de produits futiles.
  2. LA RÉDUCTION : Acheter moins, mais mieux. Un concept primordial pour être/devenir éco-responsable. Se séparer d’objets dont vous n’avez plus l’utilité en réduisant vos produits jetables. Au niveau du nettoyage vous pouvez par exemple créer vos propres produits fait maison, utiliser des chiffons plutôt que de lingettes jetables… Pour votre hygiène corporelle, des coton-tiges en bambou ré-utilisables sont tout aussi efficaces, et des lingettes lavables vous permettent un démaquillage écologique. 
  3. LA RÉUTILISATION:   Réutiliser au maximum les produits utilisés, acheter ou troquer des objets d’occasion. Conserver les aliments dans des récipients durables et recouvrez-les de couvercles en tissu.
  4. LE RECYCLAGE : Le point essentiel du mouvement Zéro Déchet. Le recyclage est à la portée de chacun grâce à de nombreux points de collecte. Par exemple, pour les mégots et chewing-gums, les Gumégo Box sont conçues pour les collecter afin de les intégrer dans un cycle de recyclage. Chaque ville ayant son propre système de collecte, il est recommandé de se renseigner auprès des services propreté de votre commune afin de prendre en compte les consignes de tri.  
  5. DISPOSER D’UN COMPOSTE : Un composte est un allié de taille dans votre lutte contre les déchets. Il permet de stocker les déchets organiques et de fabriquer son propre engrais. Si vous ne vivez pas en maison individuelle, vous pouvez fabriquer votre composteur d’appartement

Comment voyager Zéro Déchet ?

Voyager zéro déchet, c’est mettre des produits pratiques et durables dans sa valise. Mais c’est aussi choisir un mode d’alimentation et un hébergement respectueux de l’environnement. Pas impossible mais loin d’être facile, il faut prendre le temps de préparer son futur voyage selon la démarche Zéro Déchet. Voici  quelques astuces :

Le voyage en  avion ✈️

Le voyage en avion est à limiter dans la mesure du possible. En effet, l’avion serait le moyen de transport le plus polluant sur Terre. Mais si vous n’avez pas le choix, tentez de limiter les dégâts en suivant ces conseils :

  • Utilisez une gourde (moins de 100 ml) plutôt que d’utiliser les gobelets en plastique fournis dans l’avion.

Le transport en commun 

  • Favorisez les transports en commun pour limiter l’impact carbone !
  • Baladez-vous à vélo dans les grandes villes, en plus de pratiquer du sport vous pourrez admirer la vue.

Les activités de plein air 

  • Privilégiez les activités éco-responsables en recherchant des acteurs avec un fort engagement pour la protection de la flore, la préservation de la faune et la revalorisation d’endroits locaux.  Le choix de vos activités peut-être en harmonie avec votre volonté de préserver le monde et cela vous permettra de rencontrer les gens du pays.

L’hébergement 🏡

  • À l’hôtel, il n’est pas nécessaire de faire changer vos draps chaque jour !
  • Choisissez des établissements éco-responsables et économiques.

L’alimentation 🍽

  • Évitez les supermarchés, privilégier les circuits court avec les marchés locaux. L’application « BULK » vous aidera à trouver des lieux pour acheter en vrac partout dans le monde.
  • Prenez des sacs à vrac pour les fruits et légumes.
  • Munissez-vous de couverts et assiettes en inox ou Bambou et surtout une gourde qui vous permettra d’éviter l’utilisation de bouteille en plastique.

L’hygiène 🚿

  • Ayez une trousse de toilette minimaliste : shampoing, déodorant, dentifrice solides, des lingeries micro-fibres ré-utilisables, une brosse à dents en bambou et l’indispensable un pot d’huile de coco (remplaçant crème pour les contours des yeux, crème hydratante, baume pour les lèvres, crème pour le visage, crème après-soleil, etc.). 

Les astuces générales 

  • N’imprimez plus vos billets d’avion, et vos confirmations d’hôtel car ils sont disponibles sur votre téléphone.
  • Téléchargez des guides de voyages électroniques et préférez utiliser des plans sur  votre smartphone.
  • Favoriser les abonnements numériques à la presse magazine , plutôt que d’acheter les versions papier dans le kiosque de l’aéroport

 Vous disposez désormais de toutes les clefs en main pour avoir un mode de vie Zéro Déchet et ceux même durant un voyage à l’autre bout du monde.