Plus de 200 000 mégots et 2500 chewing-gum récoltés en 2017 en Corse

presidentielles environnement ecologie
Les associations environnementales et les Présidentielles 2017
11 février 2017
Zéro Déchet : Quelles sont les démarches à entreprendre ?
6 mars 2019

Certificat de recyclage et d'engagement environnemental

Chaque année, nous réalisons un bilan de la récolte des déchets mégots et chewing-gums effectuée sur toute la région Corse.

Depuis avril 2017, nous avons mis en place le Gumego Service : un service inédit en Corse de récolte, nettoyage, tri et recyclage des mégots et des chewing-gums, des déchets ô combien nocifs pour notre environnement.

La récolte de mégots en Corse en 2017

Le nombre de mégots récoltés en hausse chaque mois

Cette première année de récolte est une année test. En effet, nous avons pu constaté au fil des mois que le nombre de mégots récoltés progressait au fur et à mesure de nos visites chez les entreprises utilisatrices du Gumego service; et bien évidemment au fur et à mesure de l’évolution du parc des Gumego Box.

Le nombre de mégot récolté en Corse progresse

Le nombre de mégots récolté en Corse par Gumego en 2017

 

La plus forte progression s’observe au mois de Juin 2017. Celle-ci trouve son explication aux effets combinés entre la mise en place de l’entretien des Gumego Box et de l’augmentation de la population sur l’île avec le début de la saison touristique en Corse.

Au mois de Septembre, après la saison estivale, le nombre de mégots collecté est resté stable (voire en progression). Les utilisateurs de la Gumego Box ainsi que les usagers se sont révélés de plus en plus sensibles aux actions de Stop Gum and Mégot.

La récolte de chewing-gums en Corse

Le nombre de chewing-gums récoltés en progression

Stop Gum and Mégot collecte les chewing-gums grâce aux affiches des Gumego. Les affiches ont une double utilité : diffusion de messages préventifs et informatifs et collecte des déchets.

Les chewing-gums sont stockés et séparés des affiches avant d’être envoyés en usine de traitement afin d’y être recyclés. Puis, les affiches sont jetées dans les container de tri papier mis en place par les collectivités locales en vue de leur revalorisation. Nous espérons atteindre un volume plus important d’ici peu afin d’effectuer le premier envoi.

recyclage chewing gum

Le nombre de chewing-gum récoltés en Corse par Gumego en 2017

Les récoltes de chewing-gums ont progressé en moyenne de 50% après notre premier passage. Des chiffres encourageants lorsque l’on sait que 7 chewing-gums mâchés sur 10 se retrouvent par terre, dans la nature ou sur nos trottoirs. On se dit alors que ce sont autant de chewing-gums qui ne pollueront pas notre île de beauté !

Le Circuit de valorisation des mégots et des chewing-gum

valorisation mégots

Credit : Mégo !

Grâce au tri des mégots et à la matière récupérée, Stop Gum and Mégot est fier d’avoir contribué avec ses clients  à la création de nombreux objets et à l’économie des impacts environnementaux :

  • 49 kg de matière recyclée en 2017
  • 49k m³ d’eau non pollués
  • 0,03 tonnes de matière et énergie fossile récupérées (pétrole)