Top 5 des mobiliers urbains écolo innnovants

Ecologie enfants
Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?
16 août 2016
amende record jet de mégot
Mégot de cigarette: l’efficacité des amendes dans le Midwest
20 septembre 2016
Canopée Urbaine Algae, mobilier urbain

Source photo: ecologicstudio.com

« La sagesse de la Terre est une complicité totale entre l’homme et son environnement« . C’est par hasard que nous sommes tombés sur cette citation du journaliste et homme de lettres Pierre-Jakez Helias issue de son ouvrage La Sagesse de la terre. Celle-ci nous guide alors à nous interroger sur les mobiliers urbains innovants qui  contribuent à la protection et la préservation de notre environnement.

  • Un lampadaire-poubelle à énergie solaire

Imaginé en 2011 par un collectif de 5 designers lors du concours design IDEA Award, City Context a pour but d’éclairer les métropoles de façon saine.

Il s’agit de la combinaison entre un lampadaire solaire et une corbeille collectrice de déchets. Équipée de panneaux photovoltaïques, elle permet donc de s’alimenter en énergie renouvelable. La corbeille dispose d’un écran numérique indiquant le type de déchet que l’on peut jeter, catégorisant ce dernier et contribuant ainsi au processus de recyclage.

Lampadaire poubelle à énergie solaire

Source photo : Tomsguide.fr

Il semble malheureusement que cette formidable idée ne soit toujours qu’au stade de concept. En effet, nos recherches n’ont pas déterminé d’installation de City Context dans une ville. Mais ne désespérons pas !

  • Un mobilier urbain producteur d’oxygène

Plus récemment, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan 2015, le studio londonien EcoLogicStudio a présenté le projet Canopée Urbaine Algae. Imaginée en collaboration avec le cabinet Taiyo Europe, il s’agit d’une structure intelligente innovante constituée d’algues et capable de fournir ainsi de l’ombre, de la nourriture et de l’oxygène. Celle-ci s’adapte au taux d’ensoleillement et capte les mouvements des visiteurs, influençant ainsi la vitesse de circulation des algues dans les conduits de la structure.

Canopée Urbaine Algae, mobilier urbain

Source photo: ecologicstudio.com

Un parfait exemple de mise en relation entre la technologie et la nature, au bénéfice de la planète et de ses habitants.

  • Payer son ticket de metro en recyclant ses bouteilles en plastique usagées

Voici la recette expérimentée à Pekin sur le réseau métropolitain en y installant 3000 machines. Le principe est très simple. Le voyageur recharge sa carte de transport en insérant des bouteilles en plastique recyclables dans les machines urbaines prévues à cet effet.

Metro Recycle: payer son ticket de metro en recyclant

Source: Distractify.com

Trouver un intérêt quotidien (utiliser les transport en commun) tout en réalisant un geste éco-responsable, n’est-ce pas une solution de plus pour une planète saine et préservée?

  • Une poubelle qui reconnait le type de déchet jeté

Conçue et fabriquée en France par la société Green Creative, R3D3 est une poubelle de tri intelligente et connectée.

R3D3 poubelle tri connectée

Source photo: green-creative.fr

Son design futuriste casse les codes des poubelles classiques tout en apportant une solution dans le processus de recyclage. Une affaire à suivre !

  • Un banc public végétal et collecteur de mégots

Loin de la technologie, ce banc public allie deux cendriers et une jardinière en guise d’appui. Design épuré, végétation et collecteur de mégots, quoi de plus mieux pour rendre une ville belle et propre, tout en apportant un espace de repos aux usagers.

banc public cool

Source Photo: funcage.com

 

Ces exemples nous montrent que l’on peut utiliser la technologie ou non pour favoriser les gestes écologiques et responsables au quotidien dans les villes. Loin d’être de simples gadgets, ces mobiliers urbains innovants ont un intérêt commun : protéger notre environnement!